Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE L'ENFANT MEFIANT A L 'ENFANT CULPABILISE

Publié le 5 Septembre 2013 par FamillenDanger ( FED )

La première relation importante dans leur vie leur a appris que les gens qu'ils aiment leur feront du mal et seront affreusement imprévisibles;la plupart des enfants d'alcooliques ont donc trés peur de devenir intimes avec quelqu'un d'autre.
Pour réussir des relations amoureuses ou amicales entre adultes,il faut procéder une bonne dose de vulnérabilité,de confiance et d'ouverture d'esprit.

Les éléments mêmes qui sont détruits par un foyer d'alcoolique.
En conséquence,beaucoup d'enfants d'alcooliques sont attirés vers des gens qui sont bloqués sur le plan émotionnel parce que tourmentés eux-mêmes par de graves conflits;de cette façon,ils peuvent se donner l'illusion d'une relation sans affronter leur terreur d'une véritable intimité.

Tous les parents sont inconséquents dans une certaine mesure,mais le syndrome du " bien un jour,mal le lendemain",exarcerbé de façon spéctaculaire par l'alcool.Etant donné que les signaux et les règles changent sans cesse,sans avertissement,l'enfant n'est jamais à la hauteur. Le parent utilise la critique systématique comme moyen de contôle,et,quoi que l'enfant fasse,le parent trouve toujours quelque chose à critiquer.
l'enfant devient un exécutoire pour la frustation de ses parents,un bouc emissaire pour tout ce qui ne va pas chez eux.
Les parents alcooliques ont une façon insidieuse de justifier leurs propres insufisances en les admettant publiquement : "Si tu ne faisais pas tout de travers,maman n'aurais pas besoin de boire"(aussi dans certains cas de Capture Mentale sur un ou des enfant ( s) par une ou des personne ( s ) digne de confiance)

Le rôle de bouc emissaire familial n'est pas que trop habituel pour les enfants de foyers alcooliques. Certains essaient d'aller jusqu'au bout de leur opinion négative d'eux-mêmes en se livrant à des comportements autodestructeurs ou délinquants.
D'autres trouvent des moyens de se punir eux-mêmes en manifestant des symptômes émotionnels et mêmes physique variés-tel que les maux de tête chez certains enfants.

DE L'ENFANT MEFIANT A L 'ENFANT CULPABILISE
Commenter cet article